Pièce contemporaine

Le paradoxe des jumeaux

 

z247.jpg

 

Marie Curie est une de mes scientifiques préférées, seule femme de mon Panthéon où tronent entre autres Heisenberg et Schrödinger, aussi j’avais beaucoup d’attente à l’idée de voir cette pièce.

A l’occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie, Elisabeth Bouchaud et Jean Louis Bauer proposent cette création autour de la scientifique.

L’histoire se déroule après la mort accidentidelle de Pierre Curie et le premier prix Nobel de physique qui a été remis au célèbre couple : on y découvre la femme derrière la scientifique acharnée. Soutenue par sa soeur Bronia, elle poursuit le travail qu’elle menait avec son époux. Paul Langevin, un disciple de Pierre lui rend visite et expose régulièrement ses avancées notament le paradoxe des jumeaux. C’est au cours d’une de ses visites que le rapprochement intime entre Marie et Paul s’opère. S’ensuivra un scandale qui marquera Marie à jamais.

La mise en scène de Bernadette le Saché permet de vivre une tranche de la vie de Marie qui s’étale sur quelques années entre ses deux prix Nobel grace à une utilisation des différentes zones de la scène avec des jeux de lumière bien pensés.

Elisabeth Bouchaud est fabuleuse en Marie Curie, quand elle apparait pour la première fois sur scène, le choc est saisissant et la petite robe noire stricte laissant la place à la jolie robe blanche m’a permis de découvrir l’amoureuse qui malheureusement sera fort blessée de son aventure.

Sabine Haudepin est une Bronia forte qui soutient avec chaleur sa soeur. J’ai été moins séduite par contre par l’interprétation de Karim Kadjar en un Paul Langevin exubérant, limite comique qui ne correspond pas à l’image que j’en ai.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s