Concert classique

Don Giovanni (TCE)

z67

 

Cette version de Don Giovanni fut très clivante surtout le premier acte : à l’entracte mes voisines et moi même étions un peu déstabilisées par ce que nous avions vu et nous avons eu quelques échanges passionnés.

Résumons les faits : tout démarre par une annonce avant le spectacle : Julien Behr, qui incarne Don Ottavio, l’époux de Donna Anna est souffrant mais tiendra son rôle ce soir là. Effectivement, il a du mal à démarrer mais se rattrape par la suite.

Non, là où le bas blesse, c’est d’abord dans la direction des comédiens, il n’y a quasiment pas de jeu d’acteurs, surtout les hommes qui sont figés dans des positions statiques alors que leurs paroles voudraient qu’ils extériorisent leurs sentiments par d’amples gestes : rien ne bouge.

De même, dans ce premier acte, les voix masculines sont légèrement en dessous de ce qu’on pouvait attendre. Les trois sopranos sont par contre très bien. C’est dommage car la scène tournante est admirablement bien pensée pour les changements de décors, les costumes sont beaux et la mise en lumière est réussie.

Arrive l’entracte, et je croise une amie placée très près de la scène qui me propose d’intervertir nos places car elle n’a pas le même avis que moi sur le jeu des hommes et préfère avoir du recul pour lire le surtitrage dont je n’ai pas besoin.

En changeant de perspective, tout change en effet car certes ils demeurent statiques mais leur visage sont très expressifs. De plus, le second acte est celui que je préfère et je tombe sous le charme de … Robert Gleadow (Leporello). Il incarne un valet tout en tension avec un charme ravageur et cette voix de baryton basse si belle, il éclipse Don Giovanni pourtant incarné par un Jean Sébastien Bou très bon.

Mes passages préférés sont quand Leporello liste à Zerlina, le nombre de conquêtes de Don Giovanni et la scène entre le Commandeur et Don Giovanni où il finit dans les flammes.

La direction musicale est impeccable sous la baguette de Jérémie Rhorer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s