Pour 6 Gyozas par personne / 4 personnes
Ingrédients :
Pour la pâte :
2 verres de farine à gyoza ou alors de la pâte toute prête à gyoza
(« dumpling flour » en épicerie asiatique, à défaut on peut utiliser de la farine de blé),
1/2 verre d’eau chaude,
1 cuillère à soupe d’huile d’olive (c’est ma touche)
Pour la garniture : au choix
Version végétarienne :
2 poireaux, du chou chinois et deux carottes
un petit morceau de gingembre,
4 gousses d’ail,
3 cuillères à soupe d’huile de sésame,
et quelques brins de ciboule, sel et poivre
Version avec viande :
200g de viande de porc hachée,
1 ou 2 poireaux
un petit morceau de gingembre,
4 gousses d’ail,
6 cuillères à soupe d’huile de sésame,
sel et poivre
Pour la sauce :
6 cuillères à soupe de sauce de soja mélangées à 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
Préparation :
Commencez par préparer la pâte : Mélangez la farine, l’eau chaude et une cuillère à soupe d’huile jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez et laissez reposer 60 minutes. La cuillère à soupe d’huile n’est pas dans la recette originale mais elle permet d’avoir une pâte plus souple.
Puis préparez la garniture :
Version végétarienne : épluchez en fine julienne et faire blanchir les poireaux et le choux environ 10 minutes, coupez en julienne puis cuire les carottes à l’eau bouillante 20 min. Puis hachez l’ail et le gimgenbre. Mélangez tous les ingrédients. Salez et poivrez
Version Viande : Épluchez, hachez les poireaux, le gingembre et l’ail. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une garniture bien fine. Salez et poivrez.
Roulez la pâte en un boudin de 3 cm de diamètre et coupez des tronçons de 1 cm.
Prenez les tronçons un par un :
Faites une petite boule à partir du tronçon et abaissez au rouleau jusqu’à obtenir une « crêpe » la plus fine possible (la principale différence avec les raviolis chinois réside dans la finesse de la pâte). Les « crêpes » doivent avoir un diamètre d’environ 9 cm. Si vous n’arrivez pas à faire des « crêpes » suffisamment rondes, vous pouvez les recouper en vous servant d’une tasse comme guide.
Mettez une bonne cuillère à café de garniture au milieu de la « crêpe » et repliez en deux pour former un chausson. Plissez le bord avec les doigts mouillés pour bien fermer le ravioli.
Pour la cuisson trois écoles s’affrontent
1/ A l’eau (ma préférée) : Comme des raviolis, quelques minutes dans de l’eau bouillante ou un bouillon. Quand ils sont transparents, ils sont prêts. Égoutter et servir rapidement.
2/ A la poële : faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Faites-y dorer à feu moyen les gyoza des deux côtés. Quand ils sont bien dorés, versez de l’eau dans la poêle jusqu’à la moitié de la hauteur des gyoza. Couvrir la poêle et laisser cuire jusqu’à ébullition : dès que l’eau bout, vider l’eau de la poêle : il ne faut surtout pas laisser toute l’eau s’évaporer sinon les gyoza vont attacher. Remettre la poêle sur le feu et laisser cuire quelques instants jusqu’à ce que le côté en contact avec la poêle soit à nouveau sec et doré.
3/ à la vapeur, dans un panier fermé et attendre que les gyozas deviennent translucides.
Notez bien que les gyozas cuits à l’eau se congèlent parfaitement bien et peuvent etre dégelés à la vapeur.