Lecture

Gangrène

Chloé est jeune et belle. Sa vie se résume à un boulot alimentaire pour demeurer indépendante et pouvoir profiter des choses de l’amour tout le reste du temps avec une conception assez particulière qui trouble ses amies. Un jour, Colin et son sourire indéboulonnable vont croiser sa route. Doucement, Chloé lui ouvre, à son corps défendant, le chemin de son cœur et la voici gangrénée par l’amour. Mais les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être… Qui est Colin ?

Ce premier roman de L.J. Wagner est une totale réussite. Je me suis faite cueillir par l’histoire qui est très bien écrite et surtout pas moyen de lâcher le livre pour faire autre chose car le personnage de Chloé est très attachant et on veut savoir comment elle va se comporter avec Colin. Bref je l’ai dévoré en une journée !

Quand j’ai eu fini le roman, je me suis posée une seule question : Comment pourrait-on définir ce livre ? C’est à la fois une approche originale et acide de la vie d’une jeune femme d’aujourd’hui mais aussi, une quête amoureuse haletante et aussi une critique sous-jacente de notre société.

Le style est fluide, plaisant à lire avec un choix d’accroche qui m’a empêchée de poser le livre dès que je l’ai commencé et ça c’est déjà très bon signe quand je me plonge dans un roman. Il y a les personnages bien pensés, attachants et on se les imagine facilement. Les rôles secondaires sont eux aussi bien écrits et leur importance se révèle très pertinente.

Ce qui m’a particulièrement plu c’est d’être surprise et charmée par ce livre qui n’aurait pas attiré mon regard chez un libraire. Belle découverte en tout cas et promesse d’une carrière intéressante pour l’auteur. J’attends son prochain ouvrage avec impatience.

Gangrène de L.J.Wagner chez Souffles Littéraires. Collection Grands Souffles. Juin 2020. 252 pages.

2 commentaires sur “Gangrène

  1. Ce ne serait pas par hasard une adaptation de l’Ecume des Jours ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s