Théâtre

Une vie

Clémentine Célarié revient au théâtre pour jouer ‘Une vie’ de Guy de Maupassant en mode seule en scène. Elle incarne donc Jeanne qui va connaître des joies, des plaisirs, des peines et le désespoir. Jeanne est issue d’une famille de bourgeoisie de campagne, elle vit en Normandie près de grandes falaises. Son jeune cœur romantique se met à battre pour Julien, un autre gentleman paysan de sa région et la voilà mariée à lui puis trompée par lui, puis enceinte de lui,… Voilà sa vie !

La pièce dure une heure et quart et pendant tout ce temps Clémentine Célarié occupe la scène sans la moindre pause et c’est déjà une performance à souligner. Elle tient évidemment le rôle de Jeanne avec ferveur mais aussi de ses interlocuteurs avec des changements de tons et d’attitudes très réussis.

J’ai beaucoup aimé la mise en scène du talentueux Arnaud Denis, assisté de Bérénice Boccara, on imagine sans difficulté les différents endroits où se déroulent les scènes de la vie de Jeanne : le château, le bord de mer, la forêt, les falaises,… La création lumière de Denis Koransky contribue à parfaire cet effet. C’est vraiment très beau, les jeux de lumières sont d’une précision incroyable. Et il y a ce décor de falaise sur le plateau et aussi en fond de scène qui est impressionnant et très réussi. On s’y croirait surtout quand l’orage gronde sur scène, on a un imperceptible mouvement de recul pour ne pas être mouillé ! Il se dégage une intensité rare et une grande profondeur de cette pièce.

Je ne mettrai qu’un petit bémol : le texte est daté (1883) et s’adresse, selon ma charmante camarade de théâtre et moi même, à des spectateurs qui connaissent l’œuvre de Maupassant.

Au théâtre des Mathurins à 19h jusqu’au 22 Décembre 2019.

http://www.une-vie.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s