Classique

Le bourgeois gentilhomme

z560

 

Proposer de lancer sur scène la promo 2019 de l’école de théâtre du Lucernaire en jouant une pièce du grand Molière, voilà bien un défi à la hauteur de Philippe Person et de Fabienne Le Corre qui ont donc choisi le Bourgeois Gentilhomme. Alors attention, je vous arrête tout de suite, on ne va pas demander à la nouvelle promotion de comédiens de gérer la pièce originale qui dure 2h30 et 5 actes mais une version ramassée et adaptée par Monsieur Person lui-même afin de proposer un divertissement d’1h15.

Quelle riche idée pour cette période estivale de proposer une sorte de best of des scènes cultes de cette comédie-ballet car nous pouvons ainsi aller au théâtre en compagnie de nos chères têtes blondes pour leur permettre de découvrir un texte en prose de Jean Baptiste Poquelin et c’est réussi puisque les enfants présents en nombre dans la salle ont bien ri lors de cette version déjantée.

Il faut dire qu’il comprenne vite que Monsieur Jourdain, riche bourgeois de son état, veut devenir un gentilhomme et qu’il va être roulé dans la farine tout du long de la pièce. Il est ridiculisé en permanence jusqu’au final que nous connaissons avec le fils du grand Turc qui le nomme ‘Mamamoushi’.

La troupe est jeune et dynamique, bien sûr, il y a qui sont un peu moins à l’aise que d’autres mais vu l’entrain et la bonne humeur ambiante, on oublie facilement ces petits défauts pour rire avec nos petits loups. Je note cependant la prestation de Dominika Dobroka qui pétille autant dans le rôle de Nicole que de celui du maitre d’armes.

La mise en scène du duo ‘Person- Le Corre’ est dynamique comme leurs précédentes mises en scène pour l’école de théâtre (je garde un bien joli souvenir du Dindon).

Cadeau bonus : la salle noire du Lucernaire est climatisée et c’est bien appréciable pour une sortie familiale.

Au Lucernaire, jusqu’au 11 Aout 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s