Classique

Les Rivaux

z473

 

Well, well, well,…. ( ou « Ouais, ouais, ouais » en version Mrs Malaprop)

Richard Brinsley Sheridan est un auteur anglais fort peu joué en France. Pourtant cette œuvre de jeunesse inspirée de sa propre expérience est vraiment plaisante.

Une histoire romanesque où Lydia est amoureuse d’un simple soldat Beverley alors que sa tante, Mrs Malaprop, une femme dragon qui massacre la langue à coup de néologismes dignes d’une Ségolène version anglaise, a décidé de la confier au fils de Sir Anthony Absolute : le Capitaine Jack Absolute. Il se trouve qu’Absolute junior et Beverley ne font qu’un donc tout devrait s’arranger donc… C’est sans compter sur Lydia qui veut être ‘enlevée’ par son pauvre soldat romantique et non être fiancée à un jeune gradé et noble de surcroit en respectant les conventions. Ah les femmes !

 En plus de cette histoire, de nombreuses autres diversions s’entremêlent afin de donner plus de saveur à cette pièce qui reprend de nombreux éléments de la vie agitée de Sheridan : il a lui-même enlevé sa femme pour l’épouser en secret avant de l’épouser officiellement un an plus tard.

Anne-Marie Lazarini a été bien inspirée de nous faire découvrir cette œuvre de Sheridan, elle propose en plus une mise en scène originale avec ces rideaux qui servent de décor de fond de scène : ils permettent des changements de lieu rapides et sans noir qui cassent le rythme. Cela vaut mieux car la pièce dure déjà 1h50.

Sur scène, c’est plaisir de revoir Catherine Salviat en lady anglaise un poil précieuse et parlant avec bonheur de ‘séveritude’ et autres ‘conjonctions négatives’ : l’adaptation des dialogues anglais est une réussite  de Sylviane Bernard-Gresh et Frédérique Lazarini . Thomas Le Douarec est un Sir Absolute imposant à souhait. Marc Shapira m’a fait mourir de rire avec ses règles strictes du duel. Alix Bénézech et Cédric Colas forment un bien joli couple. Bref les 10 comédiens sont au point et ont l’air de s’amuser.

Nous aussi d’ailleurs !

z474

A l’Artistic théâtre jusqu’au 30 Avril 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s