Classique

Tailleur pour dames

z443

 

Encore un Feydeau me direz-vous ! Mais pas n’importe lequel, c’est Tailleur pour dames, comédie en 3 actes et œuvre de jeunesse du Maître et qui a déjà toute la dimension vaudevillesque souhaitée.

Pour qu’un Feydeau apporte le rire qu’il est censé contenir, il faut une belle mécanique millimétrée d’entrées / sorties avec force portes qui claquent. Mais voilà sur le plateau du Guichet Montparnasse, pas une porte ! Et on rit pourtant ! Et on passe une bonne soirée !

Mazette ! C’est le tour de force du metteur en scène : un Feydeau sans portes qui claquent !! Jean –Marie Ledo réussit grâce à une mise en scène inventive et efficace à nous faire oublier les portes. Mais je ne vous raconte pas, il faudra y aller pour apprécier !

Il faut dire que ce metteur en scène est coutumier des exploits : l’année passée, il a réussi à faire tenir 11 personnes sur la (petite) scène du Guichet Montparnasse pour son excellente adaptation de Richard III.

Revenons à ce Feydeau, c’est donc l’histoire du docteur Moulineaux, marié il y a 6 mois et déjà une amante…Et il découche…. Et sa femme s’en aperçoit….Il va devoir se faire passer pour un couturier et trouver des explications improbables pour échapper à l’ire de sa femme, de sa belle-mère, de sa maitresse, du mari de celle-ci, de l’amante de celui-ci… et puis il y a son valet Etienne et Mr bassinet le ‘gentil’ de service ! Donc 8 personnages hauts en couleur qui vont de quiproquos en incompréhensions pour notre plus grand plaisir.

Les comédiens de la troupe du ‘théâtre des 400 coups’ sont tous très bons mais mention spéciale pour Régis Debraz qui incarne un Bassinet hilarant et nigaud à souhait en tirant sur ses bretelles. Olivier Ducaillou est Etienne, un valet à la voix profonde magnifique, j’ai beaucoup aimé ses interventions. Et puis, il y a cette grande girafe de Moulineaux qui est jouée par Jean-Marie Ledo qui nous fait rire avec toutes ses pirouettes pour se dépêtrer de sa situation.

On recommande la sortie, idéale pour finir la semaine avec bonne humeur.

Tous les dimanches à 20h au Guichet Montparnasse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s