Pièce contemporaine

Transmission

z084

 

Lorsqu’un prêtre voit ses méthodes et positions remises en cause par un jeune et brillant séminariste cela donne un duel épique entre deux excellents comédiens. Monseigneur Burke envoi chez le père Farley, prêtre irlandais d’un certain âge et porté sur la bouteille, le jeune et bouillonnant Mark Dolson qui ne peut vivre sa foi que de façon absolue. Dolson remet en cause les méthodes et les avis du père Farley avec une fougue qui fait plaisir à voir.

Pendant une heure et demie, les deux hommes vont se livrer à un duel face à face mais chacun évolue au cours de la pièce et découvre l’autre, leurs positions vont évoluer.

Les sujets abordés par les deux protagonistes sont toujours d’actualité :  l’homosexualité, la place des femmes, le célibat des prêtres,…

J’ai revu avec plaisir cette pièce qui à l’origine s’appelait ‘l’Affrontement’ de Bill C. Davis de 1996 avec Jean Piat qui interprétait le prêtre irlandais et Francis Lalanne qui était le jeune séminariste. J’ai aussi vu la version avec Davy Sardou dans le rôle de Dolson et Francis Huster jouant déjà le père Farley, en 2013 au théâtre Rive Gauche avec déjà Steve Suissa à la mise en scène.

2020 : la pièce est de nouveau traduite, cette fois ci par Davy Sardou, dans une version actualisée dont même le titre a changé : Transmission. Ce titre me semble en effet plus approprié car l’Eglise doit s’adapter et prendre des positions sur les sujets sociétaux qui sont nombreux.

C’est Valentin de Carbonnières qui tient fièrement tête à Francis Huster avec brio. Francis Huster excelle dans ses sermons surjoués ou quand il parle avec Monseigneur Burke au téléphone et il provoque beaucoup de rire. Leur duo est bien équilibré et c’est avec plaisir que nous suivons leurs joutes verbales.

La mise en scène de Steve Suissa est efficace et simple, elle se suffit pour séparer les deux lieux où se déroule l’action.

Voilà tous les ingrédients sont présents pour passer une bonne soirée.

Au théâtre Hébertot jusqu’au 31 Mai 2020.

http://theatrehebertot.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s