Pièce contemporaine

Les deux frères et les lions

z133

 

Quand ils surgissent en chantant du fond de l’impasse où se niche le théâtre de Poche avec leurs survêtements bleus à trois bandes, la première image qui m’est venue à l’esprit, c’est que ces deux jeunes gens avaient dévalisé la garde-robe de Sue Sylvester (la prof de gym dans Glee) et de suite, j’ai pensé qu’ils étaient facétieux ces deux-là.

Ils saluent le public tout en continuant à chanter et nous offrent des scones et du thé pendant que l’on s’installe dans la salle. So british, isnt’it ?

C’est dans une histoire vraie (mais avec des parties romancées comme nous l’a expliqué l’auteur en fin de spectacle) dans laquelle nous embarquent les deux interprètes avec bonheur. Tout démarre l’année de leurs quinze ans, quand les deux jeunes frères écossais débarquent à Londres pour expliquer leur idée pour développer les ventes du Daily Telegraph au siège du journal. Et c’est un destin bien singulier qui va s’accomplir par la suite car il faut dire qu’ils ont une détermination à toute épreuve ces frères jumeaux.

z136

Crédit DR Théâtre Irruptionnel

 

L’un des intérêts de cette pièce réside dans la mise en scène très riche. La façon dont les deux comédiens s’expriment et bougent simultanément est vraiment réussie.

Même si la pièce est courte (à peine une heure), elle ne manque pas d’intérêt. L’échange organisé en fin de spectacle est passionnant bien que trop court, l’auteur Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, qui joue aussi un des frères, est accessible et donne des réponses qui donnent envie d’aller plus loin. Le nom des frères n’est pas révélé dans la pièce mais Google est votre ami si vous voulez vraiment le savoir.

Do you want some tea?

C’est clairement un de mes coups de cœur de ce début de saison.

Au Poche Montparnasse jusqu’au 26 Novembre 2017

z137

Crédit DR Théâtre Irruptionnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s