Salé ou pimenté

Mini tartes tatin échalotes

Ingrédients :

  • une pâte feuilletée
  • des échalotes
  • du miel liquide
  • du vinaigre balsamique
  • un peu d’huile d’olive
  • un peu de ciboulette
  • bonus topping gourmand : fromage frais ou féta battue en chantilly avec une pointe de crème fraîche ou de yaourt nature

Préparation :

Préchauffez votre four à 190 degrés.

Epluchez vos échalotes (prévoir une échalote de petite taille par tartelette), émincez les en rondelles.

A l’aide d’un cercle à patisserie ou d’un verre découpez des cercles dans la pâte feuilletée.

Sur une plaque allant au four, sur un support posé bien à l’horizontal, déposez un papier cuisson, huilez en forme de cercle les emplacements où ferez vos tartes à l’aide d’un pinceau.

Déposez en cercle une cuillère à café de miel (voir un peu plus si votre cercle est large) et quelques gouttes de vinaigre balsamique sur les endroits pré huilés. Aidez vous d’un cercle à pâtisserie pour viser juste en terme de diamètre.

Déposez les rondelles d’échalotes en appuyant dessus pour qu’elles s’imbibent de miel, faites les se chevaucher un peu afin de faire un motif fleuri, reverser un peu de miel si les rondelles ne sont pas assez imbibées. Déposez vos cercles de pâte feuilletée dessus en appuyant sur les bords pour que la pâte se courbe un peu.

Enfournez pour 20/25 min selon votre four.

Préparez le bonus gourmand : prendre un fromage frais ou de la féta émietté, mélanger avec une cuillère de crème fraiche ou de yaourt nature, et les épices et herbes de votre choix. Battez avec un fouet électrique pour un résultat plus lisse, un fouet manuel pour un résultat avec des petits morceau de fromage.

Sortir la plaque et prévoir une spatule pour détacher les tartes délicatement et les retourner dans une assiette. Saupoudrez avec de la ciboulette.

Déposez sur chaque tartelette une cuillère de la crème fromagère.

C’est prêt !

Laisser un commentaire