
Ingrédients pour 4 portions :
- 200 gr de mascarpone
- 12 cl de crème liquide
- 2 jaunes d’œufs
- 35 gr de sucre en poudre
- 3 cl de limoncello
- des biscuits à la cuillère
- du lemon curd ou de la marmelade de citron
- 1 citron bio
Préparation :
Avant de faire cette recette assurez-vous que votre crème liquide et votre récipient soient placés au frais pour faciliter la réalisation de votre crème montée.
Dans un récipient, ajoutez le sucre et zestez le citron par-dessus. Mélangez à l’aide de vos doigts pour infuser le sucre.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs et ajoutez les jaunes dans un saladier avec le mélange sucre/citron. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
Réalisez ensuite la crème montée (c’est la texture juste avant la chantilly, moins ferme). Ajoutez la crème liquide dans un récipient froid puis battez-la avec un fouet électrique jusqu’à obtenir une consistance épaisse et souple. Incorporez délicatement la crème montée au mélange mascarpone. Réservez.
Préparez le jus de trempage des biscuits : dans un récipient creux, mélangez le jus de citron et le reste du limoncello.
Trempez les biscuits sur chaque face dans le mélange citron/limoncello. Disposez une première couche dans le fond d’un plat haut (20x25cm). Vous pouvez aussi dresser votre tiramisu dans des verres/ramequins ou bols.
Versez par-dessus une couche de mousse mascarpone et étalez-la. Ajoutez ensuite la crème de citron ou de la marmelade. Ajoutez une seconde couche de biscuits, de mascarpone et finissez par des pointes de crème de citron/marmelade pour décorer.
Placez le tiramisu au frais pendant 4 heures minimum. L’idéal étant de le faire la veille pour le lendemain. Vous pouvez ajouter quelques zestes supplémentaires pour décorer.
C’est prêt !

