
Ingrédients :
- une ou deux aubergines selon la taille
- une pâte brisée ou feuilletée selon votre gout ou bonus gourmand : une pâte sablée au parmesan (dont je vous donne les ingrédients : 70 gr de parmesan,80 gr de beurre ramolli et 200 gr de farine)
- un pot de sauce pesto rouge
- un demi pot de ricotta
- herbes de Provence, poivre, huile d’olive
Pour le caramel : c’est une option car c’est toujours un peu compliqué (vous pouvez sinon mettre dans le fond du moule quelques gouttes de vinaigre balsamique et saupoudrez légèrement de sucre)
- 50 gr de sucre
- 40 gr de beurre
- 50 gr de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 10 cl de crème
Préparation :
Préparez la pâte sablée si vous avez pris cette option : Mélangez 70 gr de parmesan avec la farine et les 80 gr de beurre ramolli pour obtenir une texture sableuse. Puis ajoutez l’œuf, mélangez bien et laissez reposer la pâte une heure au frigo dans un film plastique.
Préchauffez le four à 200 degrés. Lavez l’aubergine et découpez en rondelles d’un centimètre. Pour être sur du nombre de rondelles, disposez les dans le plat à tarte, cote à cote sans chevauchement. Posez ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson, huilez les tranches, puis saupoudrez d’herbes de Provence et poivrez. Enfournez pour 20 minutes.
Le caramel : Dans une casserole, faites fondre les 40 gr de beurre avec le sucre et le miel, faites cuire jusqu’à obtenir une légère caramélisation. Hors du feu, ajoutez de suite le vinaigre et la crème et mélangez bien. Versez en au fond du moule de façon à avoir un fond uniformément recouvert d’une couche fine. Gardez l’excédent.
Posez les tranches d’aubergines sur le caramel
Dans un bol, bien mélanger la ricotta et le pesto.
Sortir la pâte du frigo. Etalez la pâte au rouleau (si c’est celle au parmesan), il faut qu’elle soit assez fine et étalez dessus le mélange fromage + pesto rouge. Posez la pâte sur les aubergines de manière à pouvoir border le tour afin que ça forme un rebord à l’intérieur du moule.
Enfournez pour 25/30 minutes à 180 degrés.
Retournez la tarte dans un plat de service et versez l’excédent de caramel (au besoin le réchauffer un peu s’il s’est épaissi).
C’est prêt !
