
Sherlock Holmes et le Docteur Watson reprennent du service. Ils enquêtent sur la mystérieuse disparition d’un cheval de course et d’un diamant bleu. Six ans après avoir créé une première adaptation d’une enquête de Sherlock Holmes (le mystère de la vallée de Boscombe) qui continue de se jouer avec toujours beaucoup de succès, Christophe Delort nous propose une nouvelle adaptation du héros de Conan Doyle et c’est très réussi. Une nouvelle histoire qui séduit petits et grands.
L’adaptation est dynamique, le rythme est soutenu. Sherlock Holmes livre ses déductions avec des pointes d’humour et une interaction avec le public très sympathique : nous rions en suivant les questions posées par Sherlock à Watson qui cherche auprès des spectateurs de l’aide pour répondre. Il faut beaucoup d’imagination au Docteur Watson pour faire face aux réponses incongrues de certains spectateurs. On rit beaucoup, mais on suit aussi l’intrigue qui nous est proposée, l’esprit de Conan Doyle est bien présent.
Ils sont 3 sur scène et pourtant il y a 10 personnages ! Il y a donc du changement de costumes en mode rapide et réussi. Il y a tout un groupe de comédiens qui jouent en alternance les personnages. Karim Wallet est un Docteur Watson qui possède un sens de la rupture hilarant en plus de pouvoir se glisser dans les rôles de 5 ou 6 autres personnages avec une rapidité étonnante. Il accompagne Sherlock joué avec bonheur par Christophe Delort, qui est aussi l’adaptateur et le metteur en scène de la pièce. Pour compléter la distribution, Bénédicte Bourel assure les rôles féminins avec un dynamisme pétillant.
On passe un bon moment. Elémentaire mon cher Watson !
Au Grand Point Virgule jusqu’30 décembre 2023 et aussi au Festival d’Avignon 2023 (tous les jours à 18h40 au théâtre Notre Dame) car ils peuvent se dédoubler !!
