
C’est l’histoire d’Anna qui pleure son compagnon Luca retrouvé noyé.
C’est aussi l’histoire de Léo qui est ébranlé par la mort de son amant.
C’est enfin l’histoire de Luca qui naviguait entre sa compagne et son amant.
C’est un récit intense à trois voix où chacun livre ce qu’il a ressenti, chacun a sa version.
Quel bonheur de se retrouver à plaisanter dans les transats du jardin du théâtre en anticipant le plaisir d’entrer à nouveau dans la salle de spectacle et de découvrir, enfin, ‘Un garçon d’Italie’ d’après le roman de Philippe Besson. Joie de retrouver sur scène Mathieu Touzé, le directeur du théâtre 14, qui officie aussi avec talent à l’adaptation du roman et à sa mise en scène.
Sur un plateau dépouillé mais avec des lumières très soignées, Mathieu Touzé est un Luca splendide, celui qui profitait de sa vie entre ses deux amours. Maud Wyler est magnifique dans son deuil auquel elle se raccroche pour ne pas sombrer dans le doute et Yuming Hey est touchant de sensibilité dans ce rôle de garçon facile dont l’armure se fissure.
Cette adaptation est très réussie. On démarre comme dans une enquête policière avec un noyé : est ce un accident, un suicide, un meurtre ? Mais rapidement on entre dans la sphère intime des protagonistes où toute vérité que l’on croyait définitive devient relative… Attention sables mouvants ! L’émotion est là !
L’histoire d’Un garçon d’Italie permet à chacun de construire sa propre vérité.
Au théâtre 14, du 19 mai au 31 mai 2021. Durée 1h20.
Un garçon d’Italie – Theatre 14
