
L’idée folle de l’équipe du Fantôme de l‘Opéra : à savoir Benoît Solès (adaptation), Marc Demais (musique),et Pierre-Yves Lebert (Paroles), actuellement joué au théâtre Antoine, c’est de repartir du roman de Gaston Leroux pour créer un nouveau musical de toute pièce qui sera donc nécessairement différent de la version mondialement connue d’Andrew Lloyd Weber. Est-ce que cela va fonctionner ?
Alors à part quelques personnages mineurs du roman qui n’existent pas dans cette version, nous avons un spectacle musical d’1h30 de belle facture avec un lustre volant, une certaine loge numéro 5 et un lac souterrain… La mise en scène de Julien Alluguette est inventive te fluide et les décors sont astucieux pour se transformer en un tour de main en loge, scène ou lac. Juste avant le spectacle, le public est ‘préparé’ aux frasques du fantôme avec une ambiance lumineuse et sonore particulière dans la salle.
Les artistes choisis sont talentueux : Le coup de cœur de la rédaction est pour Cathy Arondel incarnant une Madame Giry secrète et bouleversante. Bastien Jacquemart incarne un Fantôme déchiré de tourments et souffrances. Maélie Zaffran joue une Christine touchante, Ana Ka et Fabian Richard forment un duo drôle. Louis Buisset est un Raoul amoureux qui se bat pour garder Christine et puis il y a le Persan (Victor Marichal) mais chut…
Seul bémol, mais il est de taille : la musique car c’est près de 50% de la pièce. Essentiellement de la pop qui fait contraste avec le contexte, l’ambiance et les costumes (et sans doute aussi la connaissance du musical Outre Atlantique), on s’attend à quelque chose de plus lyrique ou à tout le moins plus classique.
Néanmoins, le public réagit chaleureusement à la fin du spectacle alors laissez-vous tenter par l’expérience.
Au théâtre Antoine jusqu’au 11 janvier 2026
