Théâtre

Barbara (par Barbara)

Photo Emmanuel Noblet

Quand la blondissante Marie-Sophie Ferdane entreprend de dire les mots de Barbara, la dame brune, on sent son cœur battre comme si Barbara était encore avec nous. Car ce sont les mots, et juste les mots, de Barbara qui sont repris dans ce spectacle : réponses d’interview, lettres,… L’idée de ce spectacle est né lorsque Clémentine Deroudille est commissaire de l’exposition Barbara à la Philharmonie de Paris en 2017 et qu’elle a accès à des archives exceptionnelles et intimes de l’artiste, elle travaille un montage en compagnie d’Arnaud Catherine et finit par proposer à Marie Sophie Ferdane d’être la voix de cette chanteuse libre et passionnée.

Durant 1h15, nous sommes dans un espace immaculé qui semble être un studio de radio et d’enregistrement avec ses multiples micros et casques. Le spectacle pourrait être justement une interview de la chanteuse. Nous sommes portés par la voix magnétique de Marie-Sophie qui se mêle avec délicatesse à la musique du talentueux Olivier Marguerit qui est aussi un merveilleux chanteur. Ces deux là se sont bien trouvés, on sent leur complicité quand Anne-Sophie, s’approche d’un micro et qu’Olivier va rythmer ses mots avec une douce mélodie au piano.

La mise en scène d’Emmanuel Noblet porte cette parenthèse avec Barbara avec douceur et fluidité. Ce qui ressort à la fin de ce spectacle, c’est l’impression d’avoir partagé un moment intime avec une artiste exceptionnelle.

Du 7 au 23 novembre 2025 – Théâtre du Rond-Point

Le 7 décembre 2025 – Les Franciscaines – Deauville

Le 9 décembre 2025 – Scènes du Golf

Du 31 mars au 30 avril 2026 – La Comédie de Valence, CDN

Le 10 avril 2026 – Le Quai, CDN d’Angers

Les 11 et 12 mai 2026 – La Comédie de Caen, CDN

Laisser un commentaire