
Cette année, c’est la Jalousie de Sacha Guitry qui célèbrera les 100 ans du théâtre de la Michodière.
Un honnête fonctionnaire rentre chez lui avec une heure de retard car il vient de tromper sa femme et il s’interroge sur une excuse plausible qu’il va pouvoir fournir à son épouse. Quand il se rend compte que celle-ci n’est pas au domicile et arrive encore plus tard que lui. Il est pris d’une crise de jalousie irrépressible. Celle-ci va l’entrainer dans un délire paranoïaque pour notre plus grand plaisir.
Ce texte mythique croque avec efficacité les tourments qu’un jaloux peut ressentir. Loin des facilités du théâtre de boulevard, c’est une analyse efficace et ironique de ce travers. Le texte est piquant à souhait, les retournements de situations sont fort drôles, les quiproquos se succèdent à rythme soutenu, le public rit beaucoup de cette comédie mordante.
La mise en scène de Michel Fau est fluide et les rebondissements sont bien millimétrés, l’ensemble est servi avec de superbes décors (Nicolas Delas) et des costumes très élégants (David Belugou), la pièce ne manque pas de cachet !
Les comédiens sont tous très bons, Michèle Fau et Gwendoline Hamon, en tête, forment un couple qui se déchire et se réconcilie avec beaucoup de talent, il faut dire que Michel Fau est un jaloux soupçonneux à souhait et face à lui Gwendoline Hamon joue l’épouse offusquée parfaite. Alexis Moncorgé est un amant fort convaincant et Geneviève Casile demeure une grande dame du théâtre. Le reste du casting (Fabienne Galula, Alexis Driollet, Joseph Tronc, Léo Marchi) est à l’avenant.
La Jalousie demeure une comédie intemporelle et universelle.
Françoise et Valérie
A la Michodière jusqu’au 18 janvier 2026
