
C’est la première fois qu’il y a une adaptation française de Killer Joe, la pièce de Tracy Letts écrite en 1991. Pièce culte aux Etats Unis où le trash vient flirter avec la réalité à maintes reprises. Elle sera jouée en 1993 et la pièce prendra un tel essor qu’un film en sera tiré et réalisé par William Friedkin. Le rôle du tueur sera joué par Matthew McConaughey.
Le texte adapté par Sophie Parel et Patrice Costa garde son ton direct et saignant.
Pas de pitié dans ce thriller glaçant à la fois violent et dramatique qui frappe une famille où la vulgarité crasse règne en maitre.
Chris est un jeune homme au bord du gouffre car il a des dettes. Son père ne peut pas l’aider financièrement. Alors il envisage de tuer sa propre mère pour toucher la prime d’assurance vie en faisant appel à Joe un flic qui devient tueur à gage la nuit. Ce plan va dérailler et nous voilà pris dans une histoire où la tension reste à son comble quasiment en permanence.
La force de cette adaptation, c’est que la mise en scène de patrice Costa s’appuie sur ses personnages au caractère incisif qui s’affrontent. Ainsi Rod Paradot est un Chris désespéré, impulsif, prêt à tout et fragile à souhait qui se retrouve face Benoit Solès en tueur glaçant, cynique et calculateur. Le choc entre les deux va laisser du monde sur le carreau. Et il y a aussi le père et la belle-mère de Chris, Olivier Sitruk et Pauline Lefèvre qui forment un couple trouble pris dans son quotidien beauf et qui se fâche au moindre rien. Enfin il y a Dottie, la petite sœur de Chris, incarnée par la talentueuse Carla Muys qui est la touche d’espoir et de lumière dans ce thriller au demeurant bien sombre. Elle est l’objet de toutes les tractations et tous les désirs et son jeu halluciné nous ravit.
Alors oui, la pièce n’est pas pour tout le monde (violence et propos crus ainsi que quelques lumières stromboscopiques) mais elle a le mérite de nous faire réagir. On ne peut pas rester insensible à ce qui se déroule sous nos yeux. Du théâtre dérangé et dérangeant comme on aime !
C’était une soirée organisée par les Théâtre Parisiens Associés.
https://tpa.fr/pieces-theatre-paris/killer-joe-11772.htmlAssociées.
Au théâtre de l’Œuvre jusqu’au 4 janvier 2026.
