Expo

Exposition Robert Doisneau

le baiser de l’hotel de ville

Intitulée Robert Doisneau. Instants Donnés, cette rétrospective d’envergure, conçue par un commissariat collectif réunissant Tempora et l’Atelier Robert Doisneau, retrace l’ensemble de la carrière du photographe humaniste. Près de 350 photographies allant de 1934 à 1992 y sont rassemblées, témoignant de la richesse, de la poésie et de la sensibilité du regard de Robert Doisneau. Après un succès exceptionnel à Paris au musée Maillol, l’exposition partira à Liège à l’automne où elle sera enrichie d’une série de clichés lié au travail de Doisneau en Belgique.

Pensée comme une exposition totale, Instants Donnés révèle non seulement la portée artistique, sociale et profondément humaine de l’œuvre de Doisneau, mais invite aussi le visiteur à entrer dans les coulisses de sa création. À côté des images iconiques qui ont fait sa renommée, l’exposition offre une vision renouvelée de son travail en dévoilant de nombreuses œuvres inédites ainsi que des facettes méconnues de sa démarche. L’atelier, l’agence, le processus de création, ses relations dans tous les milieux … tout un univers est reconstitué à travers des espaces immersifs, des documents rares et des dispositifs interactifs, pour permettre une compréhension à la fois sensible et élargie de son art. Doisneau se confie sur son travail à travers des commentaires dans l’audioguide et des dispositifs audiovisuels : « Enfance » ; « Ateliers d’artistes » ; « Tirages, collages et bricolages » ; « Agence, publications et publicités » ; « Les années Vogue » ; « Écrivains » ; « Bistrots » ; « Gravités » ; « Banlieues » ; « Face à l’oeuvre » ; « Rencontres » ainsi que l’histoire du « Baiser de l’Hôtel de Ville ».

les coiffeuses

Ce projet incarne la mission d’un musée : « faire dialoguer » tous les arts à travers le prisme du 8ème art et toucher divers publics. L’interaction avec le visiteur est au cœur de l’expérience. Une immersion dans un courant majeur de l’histoire de l’art : la photographie humaniste.

Après de nombreuses années d’absence, cette rétrospective marque le grand retour de l’œuvre de Doisneau. Plus qu’une exposition, c’est une rencontre vivante avec son esprit – curieux, tendre, libre et généreux – qui est proposée.

Au musée Maillol, jusqu’au 19 octobre 2025, puis à la Boverie de Liège ( Belgique) à partir du 31 octobre 2025

Laisser un commentaire