Théâtre

Jean-Claude et Joséphine

Tout le monde les connait : Jean-Claude Brialy et Joséphine Baker mais saviez vous qu’ils étaient de proches amis ?

Quand ils font connaissance, Jean-Claude est un jeune acteur en vogue, star de la Nouvelle Vague alors que Joséphine à tout perdu (sa santé, sa réputation, sa fortune, son château vendu bien en deçà de sa valeur aux enchères) et il lui tend la main afin qu’elle remonte sur scène en reprenant le cabaret la Goulue. Mais en 1969, dans le Paris des années disco, le cabaret n’est plus à la mode et leur amitié va détonner. Ensemble, ils feront face aux calomnies, aux insultes racistes et autres coup bas.

C’est une histoire vraie dédiée à la bienveillance et à l’amitié qui se déroule sous nos yeux. Sous les plumes conjointes de Claire Jaz et Franck Le Hen, naît une histoire émouvante où la persévérance et le courage prennent une place majeure. De nombreux jeux de mots ( un petit peu trop selon certains) ponctuent la pièce avec des références à des œuvres du moment et des clins d’œil à des évènements historiques, le public rit de bon cœur. La mise en scène pétillante de Coralie Baroux apporte un dynamisme agréable où les bons mots fusent de manière inattendue et apporte une fraicheur riante à cette histoire pourtant sombre.

Les auteurs sont aussi les comédiens de cette pièce. Ce n’est pas la première fois qu’ils jouent ensemble, on les sent complices. Franck Le Hen est un parfait Jean-Claude Brialy, dandy à souhait. Claire Jaz campe une Joséphine mère courage qui poursuit son rêve jusqu’au bout.

Parfois, on a l’impression d’avoir remonté le temps d’une cinquantaine d’années en arrière et d’assister à un documentaire quand la grande Histoire se trouve mêlée à cette petite histoire de deux grandes stars.

Tous les samedis à 17h jusqu’au 28 juin 2025 au théâtre de Passy.

Laisser un commentaire