Théâtre

Amis pour la vie

Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. Les premiers ne sont pas tout à fait prêts quand les second arrivent mais ce n’est pas grave. La soirée démarre, avec quelques petites piques qui indiquent qu’il y a des non-dits sous le vernis en apparence bienveillant de la soirée. Soudainement tout bascule lorsqu’une révélation inattendue vient tout bouleverser…L’amitié sera-t-elle plus forte que la tempête qui va traverser le salon ?

En reprenant les codes du vaudeville et en les adaptant aux couples bourgeois bohèmes de nos jours, l’auteur Bertrand Marcos (Hiroshima mon amour, Lettre d’une inconnue,…) nous propose une comédie moderne écrite sur un ton doux amer à l’histoire certes attendue mais qui fait rire les spectateurs du théâtre de l’Œuvre. Le ton est juste, car les personnages sont juste caricaturés mais sans excès. Il met en scène ce quatuor dans un salon qui respire la réussite sociale au décor joliment choisi.

Coté casting, on est un peu surpris de reconnaitre un fils de…, les petites sœurs de… et le frère de… mais s’ils sont aussi bons comédiens que leurs ainés, tout va bien. Le talent, c’est de famille pour certains. On n’est guère surpris par le déroulé mais les quatre comédiens sont parfaitement dans leur rôle respectif que nous nous laissons emmener avec plaisir vers le clash attendu. Il faut dire que Davy Sardou campe un Richard parfaitement exaspérant, vantant ses origines modestes et le fait d’être un self made man avec sa femme Claire (Alysson Paradis) qui essaye d’être parfaite face au couple que forme Christophe, le chirurgien  (Julien Personnaz) dont le rôle est sans doute le plus compliqué et de Mathilde (Marie-Ange Casta) qui nous régale de coups de gueule particulièrement inattendus.

Seule la toute fin pourrait avoir un petit gout de déception mais c’est parce qu’elle semble bien trop belle par rapport à notre monde actuel.

Au théâtre de l’Oeuvre jusqu’au 29 juin 2025.

Laisser un commentaire