Concert classique

Bel canto à la Ste Chapelle

La Sainte-Chapelle, à Paris, est un véritable fleuron du gothique flambloyant. Les Parisiens et les touristes ne s’y trompent pas, l’endroit est très prisé. La Sainte-Chapelle est bien plus qu’un simple édifice gothique religieux puisqu’il s’agit aussi d’un lieu dédié à la musique ! Il faut dire que le lieu se prête particulièrement bien à un concert de musique classique. D’ailleurs toute l’année, il y a des concerts mais ce qui nous intéresse, c’est le troisième festival Opéra Lyric & Co du 30 mars au 1er mai. Cette édition 2025 regroupe de grands noms de l’opéra : l’Orchestre Classik Ensemble (Dir. David Braccini), l’Orchestre Les Solistes Français, la soprano Elsa Dreisig ainsi que l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Chaque concert propose un thème et celui qui nous intéresse est le concert ‘Bel canto’ du 5 avril, qui met en valeur les airs et les duos de Rossini, Donizetti et Bellini. C’est en compagnie de la soprano Jeanne Gérard, de la mezzo-soprano Marine Chagnon et de Morgane Fauchois au piano que le concert nous fait voyager dans la période qui fait la part belle au Bel canto.

Jeanne Gérard possède des aigus cristallins qui s’accordent à merveille avec la voix plus suave et chaude de Marine Chagnon. On sent bien que les deux chanteuses sont complices à travers de nombreux sourires et regards. Leur interprétation est aussi particulièrement vivante, elles nous font ressentir les textes qu’elles chantent. C’est ce que rend ce concert si agréable et bien sur la pianiste Morgane Fauchois est particulièrement à l’écoute des chanteuses.

Les morceaux choisis allaient de La Cenerentola (Rossini – Non piu mesta) à Norma (Bellini – Mira o Norma) en passant par Nuits d’été à Pausilippe (Donizetti – i bevitori – Il giuramento – Il barcaiuolo). Mais le morceau qui remporté tous les suffrages c’est le ‘il faut partir’, extrait de la Fille du régiment de Donizetti.

Le rappel est juste parfait : Barcarolle d’Offenbach ( les Contes d’Hoffmann) laisse le public partir en fredonnant l’air. 

Festival Opéra Lyric & Co jusqu’au 1 er mai 2025 à la Sainte Chapelle.

Laisser un commentaire