
Combien de fois a-t-on entendu la phrase suivante : Jouer une pièce de Sacha Guitry, c’est le succès assuré ! On nuancera le propos en ajoutant qu’il faut compter aussi sur une mise en scène millimétrée et sur des comédiens talentueux. Donc si on a une mise en scène dynamique et des comédiens brillants, et qu’on décide de jouer ‘5 pièces en un acte’ de Guitry, c’est effectivement l’assurance de passer une très bonne soirée. Eh oui on passe une bonne soirée au théâtre de Passy avec ‘signé Guitry’. Cinq saynètes se suivent : elles sont drôles et bien écrites, les dialogues sont construits sur des jeux de mots et des quiproquos qui s’enchaînent. Les situations sont cocasses, l’humour de Guitry ponctue chaque phrase. On pourrait craindre cependant que les textes aient un peu vieilli mais il n’en est point question car la troupe donne tout son dynamisme et la fluidité de la mise en scène est telle qu’on ne voit pas le temps passer.
L’espace disponible dans le théâtre est bien utilisé car c’est sur le balconnet de coté que démarre la soirée avec une conversation hilarante entre deux voisines qui se détestent. C’est Laure Tregouët qui signe cette mise en scène pimpante qui nous transporte dans les années 50 et son ambiance rock’n roll et redonne vie aux mots Sacha Guitry.
Les comédiens sont tous très bons. La distribution vu ce soir-là : Vincent Varinier, Frédéric Valentin, Laure et Nathalie Tregouët et Sarah Gaumont.
Au théâtre de Passy jusqu’au Juin 2025.
