
Bonne nouvelle ! La bande à Marty est de retour ! Marty Mac Fly… Mais non ! Anthony Marty! La bande qui avait déjà sévi dans ‘mon meilleur copain’, une comédie très sympathique.
Nous les retrouvons dans une comédie hilarante écrite par Jean Luc Lemoine et une mise en scène trépidante d’Anthony Marty.
Nous sommes dans le salon de Mam et Lili qui préparent un diner. Lili semble n’avoir que très moyennement envie de recevoir à diner Thomas, un vieil ami qu’ils avaient perdu de vue quand il s’est retrouvé célibataire et sa nouvelle chérie, une jeunette de 19 ans Jasmine. Il faut dire que Lili et l’ex de Thomas étaient amies. Quand on est des amis de longue date et qu’une histoire d’amour nous éloigne, il y a des non dits et des ressentiments qui peuvent surgir à tout moment sans crier gare. C’est exactement ce qu’il va se passer pour ce diner à l’ambiance explosive.
Florence Fakhimi est Lili impitoyable et elle remporte la palme de l’ironie mordante et de la vanne qui tue pour cette soirée, il faut dire que ses trois compères lui prêtent le flanc bien comme il faut : Mam (Anthony Marty) est un nounours bien trop gentil mais quand il se rebelle on pleure de rire, Thomas (Arnaud Cermolacce) avec son humour bien piquant lui sert des répliques sur un plateau et Jasmine (Mathilde Laffont) en prend pour son grade avant de reprendre du poil de la bête et mordre à pleine dent dans cette soirée infernale. C’est bien écrit, les répliques font mouche et les comédiens semblent autant s’amuser que nous.
On rit beaucoup, ça fait un bien fou en ces temps troublés. Allez y !
Au théâtre des Variétés, jusqu’au 26 avril 2025
