Théâtre

Le Suicidé

« Le Suicidé » de Nicolaï Erdman n’est pas une pièce morbide comme on pourrait le croire.

Promis ! C’est plutôt une comédie, certes grinçante, même si la pièce dénonce en toile de fond l’autoritarisme et comment les gens du peuple subissent en survivant comme ils peuvent.

Les autorités russes ne se sont pas laissées berner par la farce et la pièce fut censurée en 1932. La pièce a été exhumée à l’ère Gorbatchev.

Tout commence avec la faim irrépressible nocturne de Sémione Sémionovich qui donne lieu à un quiproquo où l’on croit qu’il va mettre fin à ses jours. Et l’incompréhension grandit…pendant 2h15, il y a de nombreux personnages qui se succèdent sur scène sans temps mort : Artistes et intellectuels mais aussi commerçants et prêtres sonnent en foule à sa porte pour l’implorer de dédier sa mort à leur cause. Le futur suicidé est d’abord un peu surpris mais rapidement flatté par les nombreuses attentions dont il est l’objet.

La mise en scène de Stéphane Varupenne est une réussite, on navigue avec bonheur entre la farce vaudevillesque et la noirceur qui caractérise tant d’œuvres russes. La musique aussi est très présente avec des grands noms classiques comme Chostakovitch ou Tchaïkovski, mais aussi une extraordinaire chanson de Queen qui colle à merveille dans la salle des fêtes.

On sent que la troupe du Français a clairement adhéré au projet et c’est un Jeremy Lopez déchainé qui mène la danse avec brio, il est tellement drôle mais aussi très émouvant. La distribution est de qualité de Serge Bagdassarian à Yoann Gasiorowski, en passant par Léa Lopez et Florence Viala, tout le monde se donne à fond pour son rôle.

Une soirée à ne pas manquer.

A la Comédie Française jusqu’au 2 février 2025

https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/le-suicide-2425

Laisser un commentaire