Pièce contemporaine

Ring

Avec Ring, Léonore Confino nous propose une vision à la fois douce et rude de l’intimité du couple. Ring a été écrit en 2009. Léonore Confino avait d’ailleurs été nommée aux Molières dans la catégorie Auteur francophone vivant pour cette pièce en 2014. Depuis, l’auteure a décidé de refondre sa pièce avec des tableaux supplémentaires alternant entre sourires et larmes. 

Ring démarre par une conversation entre Adam et Eve. Puis on est plongé dans le quotidien du couple des Camille (car i.els s’appellent tous Camille), mais sans tomber dans l’excès. Le propos est loin de la caricature ou du couple idéal, on est plutôt sur la réalité. Aussi étonnant que cela puisse paraître, car les thèmes sont connus, il reste encore des choses à dire sur le couple : la rencontre, le mariage, les enfants, les déchirements, la mort de la moitié, … Il y a donc 16 rounds en duo où les mots doux et les balles réelles sont échangées avec un naturel désarmant par les deux comédiens : Jina Djemba totalement solaire dans sa tenue sensuelle et Amaury de Crayencour en mode amoureux. Ces deux-là, même quand ils se disputent sous nos yeux, vont parfaitement bien ensemble, ils dégagent une très belle harmonie : Toujours prêts à rebondir sur les mots de l’autre. C’est un plaisir de les regarder.

Léger bémol par rapport au souvenir gardé de la version de 2013, la mise en scène de Côme de Bellescize un peu trop statique, centrée sur un canapé qui occupe le centre de la pièce, néanmoins les transitions entre les scènes ont un petits coté ‘magique’, on sait instantanément qu’on a changé de tableau alors que le plateau reste identique.

Au théâtre de l’Oeuvre jusqu’au 18 janvier 2025

Laisser un commentaire