Pièce contemporaine

Visites à Mr Green

8 ans après avoir découvert cette pièce coup de cœur de Jeff Baron, la revoilà sur scène dans une nouvelle adaptation signée Thomas Joussier qui officie aussi à la mise en scène.

Une rencontre forcée par le destin entre deux hommes que tout oppose mais ils sont juifs tous les deux. Ça démarre assez doucement dans le noir : un appartement sombre et vieillot qui a besoin d’un sérieux ménage.

D’une part, un vieil homme blessé qui porte un deuil si grand qu’il lui faudra beaucoup de courage pour affronter ses démons. De l’autre coté, un jeune homme, plein de bonne volonté, qui vit avec un lourd secret et a tellement besoin de soutien.

Les deux protagonistes se découvrent peu à peu avec pudeur et au fil des visites l’émotion grandit, la palette des sentiments humains défile sous nos yeux et la balance entre tous ces sentiments est extrêmement bien dosée. On y découvre des sujets assez controversés comme la pratique religieuse ou l’homosexualité mais portés avec finesse par deux comédiens remarquables : Patrick Préjean est un Mr Green émouvant et d’une grande sensibilité face à Ross (Thomas Joussier) tellement meurtri sous sa carapace. La mise en scène et particulièrement les lumières sont étudiées pour contribuer à l’ambiance des différentes rencontres entre les deux hommes. On se laisse emporter par l’histoire et on attend impatiemment la prochaine rencontre.

Une bien belle visite chez Mr Green.

Au théâtre de Passy jusqu’au 29 décembre 2024

Laisser un commentaire