
Sortie le 06/03/2024
Durée : 2h
Réalisatrice : Anne Fontaine
Synopsis :
En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son oeuvre universelle, le Bolero.
Je ne connaissais rien de la vie de Maurice Ravel et je découvre durant ces deux heures de film un être totalement torturé vivant exclusivement pour la musique !
Malgré les images magnifiques, les costumes, la lumière, l’ambiance d’une époque, je me suis ennuyée, le film est lent, triste, soulignant le mal être, la maladie et les atermoiements de Maurice Ravel … Trop de longueurs, de monotonie plombent ce film et on aspire qu’à une seule chose c’est que Ravel arrive enfin à créer son chef d’œuvre !
Dommage que ce film manque d’émotion, j’ai trouvé Raphaël Personnaz trop statique dans son interprétation et Jeanne Balibar en fait des tonnes !
Bref, il vaut mieux regarder la vidéo du ballet de Maurice Béjart avec JORGE DONN, ce danseur inoubliable, charismatique et magnétique qui a popularisé le Bolero.
Alice 21
