Théâtre

The Fisher King

Voici un joli conte urbain. Jack Lucas, ex-animateur de radio, cynique et rongé par des sentiments de culpabilité, tente de se racheter, suite à sa rencontre avec une de ses victimes Parry. Parry, que son trauma a conduit vers la folie et la rue, sera comme une bouée de sauvetage pour Jack. Jack fera tout pour aider Parry à redevenir un être humain y compris participer à une incroyable quête. Le chemin de la rédemption pour Jack sera long.

The Fisher King, adaptation du film de Terry Gilliam (Oscar et Golden Globe ont récompensé le film).

La gageure de mettre en scène au théâtre ce film était complexe et pouvait facilement tourner court. Mais cette pièce est une belle réussite. Une mise en scène et une adaptation d’Axel Drhey, originale et inventive ,avec pourtant peu de moyen, nous fait découvrir cette rédemption avec émotion. La mise en scène regorge d’idées astucieuses. Les actions sont millimétrées et un musicien live qui contribue à l’ambiance de conte magique.

Pas facile non plus de rivaliser avec Robin Williams qui incarnait le rôle principal, et pourtant Axel Dhrey qui reprend le rôle est excellent, tout comme le reste de la distribution. Les six personnages sont attachants, toujours justes dans leur interprétation passion et sensibilité. c’est un spectacle dynamique, mais aussi tendre et touchant, dont nous sommes sorties, mon amie et moi mêmes « heureuses », tout simplement. 

Un sujet original, des acteurs très présents et très bons que l’on soit dans le registre dramatique ou loufoque, une mise en scène inventive et efficace malgré assez peu de moyens, un accompagnement musical excellent, bref une bonne pièce avec beaucoup d’atouts. On passe un bon moment de théâtre.


C’est original, drôle et plein d’émotion ! 

Au Splendid jusqu’au 30 Mars 2024

Laisser un commentaire